Le Monde du Cricket

Le cricket est habituellement considéré comme le deuxième sport le plus pratiqué au monde avec 120 millions de pratiquant-es sur la planète. Il possède au total 1.5 milliard d’adeptes (source Le Monde).

Image-1024-1024-102663

Pratiqué à ses origines en Angleterre dès le 16ème siècle (voir avant), le cricket a fini par conquérir la majeure partie du globe. Bien entendu, le cricket est davantage implanté dans les pays du Commonwealth. On peut distinguer plusieurs zones géographiques où le cricket est le sport roi ou l’un des sports majeurs :

– Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande…)

– Sous-Continent Indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Afghanistan…)

– Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande)

– Sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe…)

– Antilles / Caraïbes (pour cette dernière zone, les petits pays sont regroupés au sein de l’équipe des West Indies)

Le cricket est également joué dans d’autres nations, à divers niveaux, sur tous les continents. On compte plus de 100 pays affiliés à la fédération internationale.

La fédération internationale se nomme l’International Cricket Council (ICC). Elle gère le développement et la gouvernance du cricket au niveau mondial ainsi que la plupart des compétitions internationales. Néanmoins, les règles du cricket sont détenues par le Marylebone Cricket Club, le plus prestigieux et le plus ancien club de cricket en activité au monde.

Le plus important championnat de cricket est l’Indian Premier League. C’est l’une des ligues sportives les plus riches et les plus suivies au monde.

Lors de la Coupe du Monde 2015, le match Inde vs Paskistan a rassemblé 1 milliards de téléspectateurs. Un record d’audience pour un événement sportif devant la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire