Le cricket se fait des films dans le livre Sport et Cinéma

Le cricket reste un sport confidentiel en France, même si un néophyte l’associera aisément avec des pays comme l’Angleterre et l’Inde. Si la pratique y est restreinte, sa culture y est encore plus difficile d’accès. Pourtant, même en France, il est possible, en français, d’accéder à une part de cette culture, à travers quelques trop rares romans (comme le Cricket Club des Talibans de Timeri N. Murari ou La Sélection de Aravind Adiga), documentaires ou films.

Dans ce dernier domaine, la deuxième édition du livre Sport et Cinéma, de Gérard et Julien Camy, aux éditions Amphora, encyclopédie unique liant le sport au 7ème Art, nous permet, durant six pages, d’explorer l’univers cinématographique du cricket. Comme pour les 69 autres disciplines explorées (ce qui représente un peu plus de 1500 films répertoriés dans ce livre), les deux auteurs commencent par décrypter les liens entre le cricket, sa culture, son histoire et le cinéma, notamment dans les grands pôles culturels de celui-ci : Grande-Bretagne, sous-continent indien, Océanie.

Puis, ils nous invitent à la découverte des plus grands œuvres du cricket sur grand écran mais aussi de quelques nanars/navets tout aussi emblématiques. Certains de ces films, Esprit du Cricket vous en a parlé, comme les biopics romancés sur MS Dhoni ou Azhar, le film de cricket féminin Kanaa, le documentaire Fire in Babylon et, bien sûr, l’œuvre cultissime de ce sport, Lagaan, tour à tour film de sport, comédie musicale et romantique, œuvre historique et politique, et véritable western bollywoodien.

Duel au soleil dans Lagaan

L’encyclopédie ne se veut pas exhaustive, tant la relation ancienne entre sport et cinéma a produit une masse de films incomparables sans compter les scènes iconiques de sport dans des films non sportifs. Une part qu’explore d’ailleurs les chapitres de l’encyclopédie de Gérard et Julien Camy, tout en nous permettant de découvrir ou redécouvrir des films de sport. Au-delà du cricket, si vous aimez ces deux grandes passions populaires, Sport et Cinéma sera pour vous un régal de lecture. Et, si vous êtes anglophone, il pourrait vous donner quelques idées de films à voir non traduit en français.

Esprit du Cricket ne peut que vous recommander la lecture de cette œuvre magistrale.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s