C’est quoi le French Cricket ?

Vous l’ignoriez certainement mais il existe un cricket français. Pas celui qui se déroule régulièrement en France et géré par l’association France Cricket pour le compte de la Fédération Française de Baseball et Softball. Non.

Je vous parle d’une discipline nommée French Cricket.

Match au Gap Filler International French Cricket World Cup 2015 en Nouvelle Zélande
Match au Gap Filler International French Cricket World Cup 2015 en Nouvelle Zélande

Le French Cricket est une forme très simplifié du cricket qui permet aux enfants comme aux adultes, et parfois les deux ensemble, d’y jouer aisément un peu partout sans beaucoup de matériel ni beaucoup de joueurs. Ce jeu ne sera pas sans vous rappeler la Thèque. On ne connaît pas ses origines exactes mais c’est le précurseur du street cricket.

Pour y jouer, il suffit de se munir d’une batte de cricket, d’une raquette de tennis ou tout objet pouvant faire office de batte de cricket, ainsi que d’une balle molle (balle de tennis, balle en mousse). Il faut au minimum trois joueurs (il n’y a pas de limite au-delà) et d’un peu d’espace (un jardin, une rue piétonne, une cour d’immeuble, un square, etc).

Le principe est simple. Le batteur se tient dans un cercle et doit renvoyer la balle, qui est lancé par un défenseur avec un lancer sous l’épaule. Si la balle est attrapée par un défenseur ou que la balle touche la jambe quelque part sous le genou (cette partie est appelée « stumps » en référence aux guichets du cricket), il est éliminé. Le joueur qui l’a éliminé devient le batteur. Le batteur se tient pieds joints face au lanceur, tenant la batte devant lui.

Sur ces règles de base, des variantes peuvent se rajouter. Par exemple, le batteur se tourne vers celui qui lance à chaque fois mais on peut aussi le bloquer dans sa dernière position s’il rate la balle mais n’est pas éliminé, ce qui va rendre son batting plus délicat forcément. C’est un jeu purement ludique donc on ne compte pas forcément les points. C’est à la libre appréciation des joueurs.

On joue au French Cricket lors de piques-niques, à l’école, dans les centres aérés, au square, à la plage… On en est friand particulièrement en Australie et en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, s’est tenu le 8 mars 2015 l’International French Cricket World Cup à Christchurch, deuxième plus grand ville de la Nouvelle-Zélande. Un tournoi plus festif qu’officiel et pas si international, avec un peu de french touch. Le premier du genre et, on espère, pas le dernier. En somme, une initiative qu’on aimerait voir un jour en France.

Reste le nom. Pourquoi French Cricket ? Il existe deux explications. La première est digne de la Perfide Albion, la seconde étant liée au passé ludique français.

Ce jeu aurait été nommé French Cricket pour simplement se moquer des français. Les Anglais jouent au Cricket, le vrai jeu des Gentlemen, tandis que le French Cricket serait idéal pour les froggies, le French Cricket étant un sous cricket et les français… ben des français ! D’ailleurs, l’un des coups les plus nuls du cricket n’est-il pas appelé French Cut.

On joue aussi au French Cricket à Poudlard

L’autre explication ferait référence au Croquet car le geste du batteur au French Cricket y ressemble. Or, la croyance populaire veut que le Croquet soit un jeu français. En fait, c’est un jeu britannique mais qui fut peut-être inspiré d’un jeu français plus ancien appelé Paille-Maille.

Pour finir, quoi de mieux que de jouer au French Cricket… sous la Tour Eiffel !

Publicités

Une réflexion sur “C’est quoi le French Cricket ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s