Le Liettres Challenge 1478 : les Français ont inventé le Cricket !

Philippe Dethoor et le Lille Cricket Club, dont il est le président-joueur, sont devenus une menace pour l’Entente Cordiale, en pleine crise des réfugiés et des migrants de Calais. En effet, dans un contexte géopolitique et économique tendu, le Lille Cricket Club a lancé une bombe : le cricket, LE jeu des anglais, est une invention… française !

CNuyf7IWgAEMt-x
L’Histoire est du côté français dans cette affaire.

On déclara des guerres pour moins que ça. Pourtant, ce n’est en rien une provocation mais une simple constatation historique qui a débouché sur un très beau projet : le Liettres Challenge 1478.

Pourquoi 1478 ? Parce qu’il s’agit de la plus vieille mention connue se rapportant au cricket et cette mention fut faite dans une lettre de doléance au roi de France qui annonçait un décès, le 25 octobre 1478, lors d’un match dans le parc du château de Liettres, dans le Nord Pas de Calais. Comme l’explique le dossier de presse de l’événement, le mot Cricket viendrait du mot Criquet, qui signifiait poteau ou guichet en vieux français. Ce jeu était joué dans le comté des Flandres avant d’arriver dans le Kent et le sud de la Grande-Bretagne.

L’annonce du tournoi et de son origine est passée jusqu’ici inaperçue dans la presse française mais elle a fait un énorme buzz international dans le monde anglophone du cricket avec des articles et des reportages de Londres à Delhi en passant par l’ensemble des anciennes colonies britanniques.

L’Esprit du Cricket ne pouvait pas passer à côté de cet événement qui se tiendra à Liettres les 26 et 27 septembre prochains. Nous sommes donc allés à la rencontre de Philippe Dethoor afin de parler du Liettres Challenge 1478 mais aussi du dynamique Lille CC et de l’avenir du cricket français.

Et puis, prendre aux anglais la paternité de leur plus belle invention (avec le football et le rugby bien entendu), comment s’en priver ? Cricket is french ? Oh God, save the Queen… and the Cricket !

AfficheImprimeurPF

Philippe, pouvez vous nous présenter le Liettres Challenge 1478 (ses origines, les clubs participants, son actualité) ?

L’idée du Liettres Challenge 1478 a germé dans la tête d’un de nos membres (Maxime Parent) passioné de cricket et d’histoire il y a maintenant plusieurs années mais faute de temps il n’avait pas pu creuser le sujet au sein du club.

Le projet est revenu sur le tapis quand, en mai 2014, nous avons été contactés par une habitante de Liettres (Isabelle Marcotte) qui est la correspondante locale du l’office du tourisme du Pays de la Lys Romane dont dépend ce petit village du Pas de Calais. Isabelle nous a, à l’époque, sollicité pour une animation cricket lors des journées du patrimoine de Septembre 2014 et c’est à cette occasion que le Lille Cricket Club a pu rencontrer le Maire de Liettres ainsi que le responsable du Comité de Fêtes et évoquer ce tournoi qui a très vite intéressé et enthousiasmé nos interlocuteurs locaux.

Nos adversaires sont en fait deux clubs (les anglais de Whitstable CC du Kent et les belges des Arcadians de Gand) qui sont devenus des partenaires historiques de Lille Cricket Club avec lesquels nous avons tissé des liens sportifs et amicaux sans cesse renouvelés depuis 8 ans. Mais qu’à cela ne tienne, l’esprit sportif est bien présent et je sais déjà que ces deux clubs viendront avec leurs meilleurs représentants.

L’actualité du tournoi consiste maintenant à entrer dans les détails de l’organisation du Challenge (logistique, règlement sportif, sécurité, accueil du public). Le Lille Cricket Club n’est, bien entendu, pas seul à gérer ce week-end et il faut, à ce titre, remercier le Comité des Fêtes de Liettres, Mr le Maire ainsi qu’Anne Debosque, directrice de l’Office du Tourisme du Pays de la Lys Romane, qui font tous un travail remarquable pour que cet événement soit non seulement la fête du cricket mais aussi celle du village de Liettres et de ses habitants.

Ce tournoi a fait un vrai buzz dans le monde anglophone du cricket. Comment l’avez vous vécu ? Vous n’avez pas eu peur de briser l’Entente Cordiale ?

Nous avons été effectivement plus que surpris par l’ampleur du buzz médiatique par l’annonce du tournoi et l’histoire des premières traces du cricket évoquées à Liettres. Le press-book du club s’étoffe de jour en jour avec des articles du monde entier (Angleterre, Inde, États-Unis, Jamaique, etc).

La cerise sur le gâteau étant un reportage diffusé sur la chaine indienne India Today entre les résultats du match Inde Sri Lanka et les performances d’Usain Bolt lors des derniers championnats du monde d’athlétisme de Pekin.

En ce qui concerne l’Entente Cordiale, et malgré quelques journaux anglais qui ont pratiqué le  »french bashing », nous sommes certains que l’amitié franco-anglaise ne sera en rien détériorée par cette histoire.

En revanche, en France, pour le moment, c’est le calme plat. Décevant ?

Les medias français commencent maintenant à s’intéresser au Challenge à deux semaines de l’échéance. La presse locale s’est déjà faite l’écho de l’événement et d’autres (radios/télés) doivent confirmer leurs présences dans les jours qui viennent.

CN2l-gVWcAEQHoN.jpg:large
Nos amis anglais en perdent leur flegme légendaire.

Si le succès est au rendez-vous, ce tournoi pourrait-il devenir un événement annuel, voir un référence du cricket français et européen ?

Nous l’espérons effectivement. Il ne s’agit pas là d’un coup médiatique mais tous les acteurs locaux ainsi que le Lille Cricket Club ont la volonté farouche de pérenniser cette compétition avec pourquoi pas une ouverture plus large incluant un jour d’autres clubs européens et devenant un MUST du cricket sur le vieux continent.

Le Lille CC a reçu le label « club dynamique » par France Cricket. Quels sont les ambitions du club, ses projets ?

Le Lille CC a maintenant 8 ans d’existence et nous sommes toujours là, c’est une fierté pour l’ensemble de nos membres. Nous sommes à un tournant car notre progression doit aussi forcément passer par l’obtention d’un terrain qui doit nous permettre d’intégrer les compétitions de France Cricket et développer l’esprit sportif du club en constituant une équipe de jeunes et peut-être même une équipe féminine qui sait ?

Ce projet de terrain aux normes officielles est à l’étude dans la région Nord Pas de Calais et nous croisons les doigts pour qu’il devienne réalité dans les deux ans à venir.

Le club accueille des joueurs venant de divers horizons. En France, le cricket reste encore l’apanage des joueurs issus des pays cricket (Angleterre, Inde, Pakistan), lui donnant parfois une image communautariste ou d’un sport d’initiés. Comment sortir de cette situation pour populariser le cricket auprès de l’ensemble de la population française et des résidents étrangers « non Commonwealth » ?

Le Liettres Challenge 1478 doit être un des moyens d’ouverture de notre sport vers le plus grand nombre mais ce n’est pas le seul bien entendu. Le cricket en France doit continuer de se structurer et je sais que l’équipe dirigeante actuelle de France Cricket y travaille. Enfin son développement passe aussi obligatoirement par l’initiation des plus jeunes dans les écoles/associations par exemple mais pour cela il faut des moyens et des ressources qui font encore malheureusement défauts à l’ensemble des clubs.
C’est à ces conditions que les médias pourront s’intéresser au cricket et finir de convertir les plus sceptiques à venir pratiquer notre sport préféré. L’avenir est donc devant nous !

Programmes des rencontres
Programmes des rencontres

La Bande-Annonce du tournoi en version anglaise

You want to read this interview in english ?

It’s possible here (Trad : Gareth Wilson, Lille CC) :

Interview Philippe Dethoor – Liettres Challenge 1478 – ENGLISH VERSION

Publicités

Une réflexion sur “Le Liettres Challenge 1478 : les Français ont inventé le Cricket !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s