L’Esprit du Cricket souhaite relayer sur ses pages une belle initiative pour lutter contre l’homophobie dans le sport : les Rainbow Laces.
Il y a quelques années, l’association anglaise a lancé une campagne contre l’homophobie dans le sport en demandant aux sportives et sportifs de porter des lacets arc-en-ciel. Cette campagne a notamment été suivie par les équipes de football de la Premier League et certains joueurs stars comme notre Olivier Giroud national.
Le cricket australien s’est particulièrement engagé ces dernières années dans cette cause avec l’organisation LGBT Zaidee Rainbow’s Foundation qui propose des lacets et des grips de batte arc-en-ciel mais aussi derrière les stars de l’équipe de cricket féminin australienne Alex Blackwell et Elyse Villani, deux athlètes ouvertement homosexuelles. Une lutte partagée au sein du monde sportif australien (football, rugby, football australien, etc). On pense notamment à la grande star du rugby à quinze David Pocock, joueur très engagé dans la lutte contre l’homophobie, la pauvreté ou encore l’écologie.

La campagne de Stonewall est renouvelée chaque année et deux clubs de football LGBT parisiens permettent d’acquérir les fameux lacets arc-en-ciel.
L’Esprit du Cricket vous encourage fortement à acquérir des Rainbow Laces pour un cricket ouvert et respectueux de tous. Seule compte la passion du cricket. C’est ça le véritable Esprit du Cricket !
Retrouvez également la campagne contre l’homophobie lancée par le Ministère des Sports : Coup de Sifflet contre l’Homophobie.
Quelques données sur l’homophobie dans le sport :
50,6% des sportifs hommes ont déclaré une attitude négative ou ambigüe envers les gays
Plus les hommes s’identifient comme sportifs plus ils sont homophobes
Les sportifs pratiquant un sport « dit masculin » sont les plus négatifs envers les homosexuels
Les sportifs en compétition sont plus homophobes que les sportifs qui ont une pratique en loisirs
Les sportifs inscrits dans les filières haut niveau sont aussi plus intolérants vis-à-vis de l’homosexualité
Plus les hommes connaissent des personnes homosexuelles plus ils sont tolérants
Les sportives sont plus hostiles aux gays qu’envers les lesbiennes mais dans des proportions moindres en comparaison avec les sportifs hommes
Les sportives sont plus tolérantes envers les homosexuels quand elles ont des amis homosexuels
Aucun effet par rapport au niveau de pratique ou du type de sport
L’homophobie dans le sport reste un sujet tabou.