La rumeur commençait à s’ébruiter, c’est désormais officiel depuis quelques jours, comme beaucoup d’autres sports professionnels, le cricket revient en Angleterre puisque les West Indies ont donné leur feu vert pour une tournée Outre-Manche en Juillet.

Fin mai, la Fédération de Cricket des West Indies a donné son feu vert pour jouer en Angleterre. Les trois Test Match, initialement prévus au mois de Juin, ont été annulés pendant la pandémie du Covid-19. La Fédération Caribéenne souhaite cependant s’assurer que ses joueurs seront en sécurité sanitaire et, bien entendu, en respectant la décision gouvernementale anglaise de jouer sans spectateurs et spectatrices.
Les autorités sportives du Cricket dans les West Indies ont aussi annoncé qu’elles n’imposeraient pas aux joueurs Antillais de se rendre en Europe. Conséquence, trois joueurs ont déjà annoncé qu’ils ne feraient pas le voyage: le trio Shimron Hetmyer, Darren Bravo et Keemo Paul. Les raisons sont limpides, la peur d’être contaminé par le Covid-19, de risquer sa carrière alors que certains sont les seuls dans leur entourage qui disposent d’un travail rémunéré, et la peur de contaminer une personne vulnérable de leur entourage.
Et si, évidemment, le cricket à huis-clos n’est pas le cricket que nous aimons, ne boudons pas notre plaisir. Repenser à ces derniers mois compliqués nous facilitera la tâche pour apprécier ces rencontres entre deux des plus grandes fédérations de cricket.
Rendez-vous le 8 juillet à Southampton pour le premier Test, à Manchester le 16 juillet pour le deuxième et toujours à Old Trafford le 24 juillet pour le dernier Test.